mardi 9 juillet 2013

Comment utiliser les réseaux sociaux lors de vos événements

Les réseaux sociaux remplacent peu à peu les moteurs de recherche et permettent aux marques d'être plus proches de leurs clients. Il devient donc naturel pour une marque d'intégrer ces outils dans ses événements, qui sont désormais attendus par tous les participants souhaitant raconter ce qu'ils vivent. En planifiant à l'avance votre événement avec les réseaux sociaux, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices. Voici les premiers conseils pour organiser un événement connecté :


1 - Créez un hashtag pour l'occasion

Un hashtag permet à tout le monde de retrouver des partages sur les réseaux sociaux concernant l'événement. Si possible, trouvez-en un unique, qui sera ensuite plus facile à mesurer pour votre reporting. Faites-le connaitre quelques semaines avant, sur vos mailings ou sur les pages d'invitation Facebook et Google Plus. N'hésitez pas à le rajouter sur vos tweets concernant l'événement (heures, lieux, thèmes)... Afin qu'il soit utilisé le plus possible le jour J.

2 - Optimisez votre présence sur les plateformes sociales

Avant l'événement, vous pouvez créer plusieurs pages d'invitation : une sur Facebook, où se trouveront la majorité des participants. L'événement sur Google Plus est également intéressant pour les utilisateurs mais aussi pour votre marque : avec le "mode fête", les personnes inscrites font leur check-in sur place, et l'option est automatiquement activée. Les invités prennent alors des photos qui sont rajoutées instantanément sur la page de l'événement. Les photos ne sont plus éparpillées sur différents sites web ou plusieurs albums : il restent sur la page de l'événement. Ils peuvent également directement partager leurs impressions sur celui-ci, ce qui évite le "spam" sur leur page Google Plus personnelle. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, vous pouvez également organiser un hangout qui s'affichera uniquement sur la page de l'événement.

3 - Nommez une personne responsable des réseaux sociaux pour l'occasion

Lors de l'événement, il est également important de continuer à répondre ou continuer à animer les différentes plateformes. Choisissez une personne qui sera présente sur vos comptes pour répondre rapidement ou relancer la conversation, ou même décrire ce qu'il se passe en temps réel.

4- Gardez vos contacts pour vous constituer une base lors de vos prochains événements

Profitez de l'événement pour vous faire des contacts : lors de l'arrivée des invités, demandez une carte de visite qui vous permettra ensuite d'inviter les mêmes personnes pour vos événements suivants. Remerciez-les le lendemain et continuez à interagir avec eux sur les réseaux sociaux où ils se trouvent.

Vous avez d'autres astuces ou méthodes pour animer un événement sur vos réseaux sociaux ? N'hésitez pas à les partager !