Vous êtes une entreprise avec encore peu de moyens, et vous ne pouvez pas vous permettre d'engager un community manager freelance ou un community manager à plein temps chez vous. Vous ne souhaitez pas non plus recruter un stagiaire grâce à votre morale éthique vu qu'il n'y aura personne pour l'encadrer au sein de votre établissement. Vous devez donc gérer une liste de tâche pour promouvoir votre commerce un minimum sur Internet, avec un temps limité mais de la façon la plus optimale. Cet article vous donnera les premiers conseils qui vous permettront de gérer rapidement et efficacement votre présence en ligne, avec quelques exemples de post pour vos pages ou comptes en ligne.
Faites le tri
Un choix qu'on retrouve souvent pour de nombreuses entreprise est la création de nombreux profils sur le plus de plateformes sociales possible. Même si chaque plateforme a ses avantages et peut être utilisée pour engager un type d'audience différent à chaque fois, être sur trop d'endroits en même temps risque de vous amener à faire des erreurs. Il vaut donc mieux se concentrer au début sur deux ou trois plateformes différentes en même temps.
Planifiez ce que vous pouvez en avance
N'hésitez pas à utiliser des outils qui vous permettront de poster à votre place de temps à autre (comme par exemple Buffer ou Dlvr.it) Cela vous fera gagner du temps lorsque vous ne pourrez pas être présent en ligne.
Vérifiez ce qui doit être fait quotidiennement
Toutes les plateformes sociales ne nécessitent pas d'y être présent tous les jours. En tant que responsable d'une petite entreprise, être sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour peut vous poser plusieurs contraintes. Même si Facebook et Twitter doivent être vérifiés de façon régulière, étant des plateformes privilégiées pour les plaintes des clients, Pinterest et Google Plus peuvent être utilisés qu'une à trois fois par semaine.
Exemples de post
Vous n'avez pas d'inspiration sur ce que vous devez poster ? Voici quelques bases qui pourront vous aider :
Partagez une anecdote sur votre entreprise. Vous pouvez poster une photo, une citation, une anecdote qui reflète la vie de votre commerce.
Faites un sondage ou posez une question : Les clients adorent partager leurs expériences. Prenez 5 minutes pour réfléchir à une question qui pourrait en même temps vous aider à trouver de nouvelles idées pour la promotion de votre commerce.
Partagez des conseils ou des astuces : Vous avez des FAQ, des astuces ou des statistiques intéressantes ? Mettez les de côté et partagez les de temps à autre sur les réseaux sociaux.
Mise en avant d'un client ou d'un fan : vous avez un fan, un client qui est actif sur vos pages en ligne et que vous aimeriez remercier ? Une petite mention peut aider à souder votre communauté et améliorer l'engagement sur vos comptes.
Suivi des tendances : regardez ce que vos followers ou fans partagent à propos de l'actualité et de temps en temps, lorsque cela est approprié, faites un commentaire ou une remarque sur un sujet dont tout le monde parle. Astuce : Vous pouvez vérifier sur Google Trends qui montre l'évolution des recherches sur Google en temps réel.
Le fait d'être un petit commerce qui n'a pas forcément les moyens ou le temps d'être sur les réseaux sociaux peu parfois être compliqué, mais en gérant votre temps et en passant 10 minutes par jour sur vos profils, vous pouvez en tirer de nombreux bénéfices et construire une communauté qui apportera beaucoup d'avantages pour votre marque mais aussi pour vous en tant que personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire