jeudi 21 février 2013

Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre son association

Quand ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent devenir la meilleure source pour des nouveaux membres, volontaires ou donneurs pour n'importe quelle association à but non lucratif. Les gens se sentent connectés au contenu et aux experiences que vous partagez, et quand ces connections ont lieu sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, des conversations entre deux personnes deviennent visibles pour toute la communauté.


Comment une association peut utiliser les réseaux sociaux pour augmenter les donations et agrandir sa base de volontaires? Le principal atout est de partager le bon contenu pour engager l'audience, les informer sur votre mission, puis les recruter pour qu'ils supportent votre association, que ce soit un support financier, des donations spontanées, ou du volontariat.


Infographie Complète



Les conseils de base :

- Choisissez les bons réseaux sociaux
Comme n'importe quel entreprise en ligne, ne choisissez pas des plateformes uniquement parce qu'elles ont beaucoup d'utilisateurs. D'autres communautés peuvent être plus petites mais plus efficaces pour votre association. N'hésitez pas à commencer petit, avec un à trois réseaux sociaux.
- Étendez votre portée
Choisissez un réseau social puis utilisez une approche différente. Ne créez pas non seulement un profil ou une page, créez également un groupe ou une communauté qui attireront plus de fans. 
- Faites une bonne première impression
Essayez de surprendre ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Donnez un visuel agréable à votre page ou profil. 
- Postez votre contenu le plus viral
Les réseaux sociaux sont parfaits pour que les personnes puissent partager autour d'eux du contenu, et il partageront le votre uniquement s'il est créatif. Utilisez des vidéos et beaucoup de photos. Vous pouvez regarder ce que font les autres associations pour vous en inspirer.
- Communiquez de façon régulière
Mettez quotidiennement à jour vos profils avec du nouveau contenu. Essayez d'être dynamique : mettre en place un blog sur votre site peut être un gros coup de pouce sur les réseaux sociaux.
-  Attribuez ce poste à quelqu'un de votre équipe
Assignez la tâche des réseaux sociaux à quelqu'un au moins à temps partiel. Les réseaux sociaux sont devenus trop imposants pour qu'on n'y accorde qu'une heure par semaine. L'engagement sur les réseaux sociaux est un atout qu'il ne faut pas négliger.
- Faites participer votre réseau
Au bout d'un moment, vous voudrez que vos fans et followers deviennent des activistes, donneurs, ou volontaires. Faites attention à ce que vos pages contiennent régulièrement des opportunités qui permettent aux fans de participer. Incluez également des liens pour des donations. Même si vous ne gagnez pas beaucoup au début, cela sera toujours utile pour le futur. Soyez spécifique lorsque vous demandez quelque chose pour votre association. Et tenez les gens informés lorsque vous préparez un événement ou une campagne, même s'ils ne participeront pas. Il pourront le décider plus tard.
Vous pouvez également utilisez des statistiques, en disant combien de personnes vous ont aidé pour un événement en particulier.
Engagez votre audience avec du contenu attractif 
Cela veut dire qu'il faut partager du contenu qui pousse les personnes qui vous suivent à agir. 
Le multimédia : Utilisez des photos et des vidéos. 
Jouez sur les émotions : Faites réfléchir votre audience à ce qu'elle peut faire pour aider.
Posez des questions et utilisez l'humour.
- Tenez vos donneurs ou volontaires potentiels informés
Les réseaux sociaux permettent aux associations d'interagir avec son audience de façon régulière. Gardez cet avantage en informant votre audience sur vos missions : partagez vos nouvelles, comme vos accomplissements, vos annonces.

Au final, les réseaux sociaux se basent sur la communication et le réseau. Pour qu'un plan marketing soit efficace, il est important de non seulement faire passer un message, mais aussi de partager votre contenu et d'inciter les autres à faire de même.

4 commentaires:

  1. Tip top !

    J'ai eu beaucoup de demandes de personnes concernant l'utilisation des réseaux sociaux pour les associations, mais peu de bons articles traitent le sujet.

    C'est chose faite, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est vrai qu'on en parle pas beaucoup en général

      Supprimer
  2. Merci pour cet article!
    C'est vrai que l'on ne parle pas assez de l'utilisation des réseaux sociaux pour les associations.
    Une association demande beaucoup de travail et de volonté mais reste une très belle expérience.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterai aussi de ne pas se disperser... en asso, c'est souvent une seule personne qui s'y colle (c'est d'ailleurs mieux comme ça) en plus de son travail. Cibler avec précision deux ou trois réseaux maximum me semble déjà très ambitieux.

    RépondreSupprimer