vendredi 5 avril 2013

Comment savoir si les réseaux sociaux sont adaptés pour votre entreprise

De nombreux blogs écrivent des articles expliquant la façon d'utiliser les réseaux sociaux pour augmenter son chiffre d'affaire. Ce qui était avant un hobby et un moyen de se connecter avec ses amis est désormais une énorme industrie avec des agences, des auteurs, des professionnels indépendants, et hélas des "gourous social media". Pourtant, les réseaux sociaux ne sont pas faits pour toutes les entreprises. Sont-ils utiles pour votre marque ?




La première chose à faire avant de sauter le pas, est de savoir ce que vous voulez obtenir sur les réseaux sociaux. Autrement dit, quel est votre but ?

Augmenter les ventes

De nombreuses entreprises, qu'elles l'admettent ou non, veulent simplement augmenter leurs ventes. Certaines plateformes de réseaux sociaux peuvent être utiles pour identifier ses clients et proposer des promotions ou des coupons. Est-ce vraiment réaliste pour votre commerce ? Si vous vendez des composants de camions ou des tubes en acier pour des manufactures, pensez vous que votre audience se trouve sur Twitter pour chercher des informations ou des codes de promotion ? La réponse est plus vraisemblablement "non". 

Faire connaitre son entreprise

Des centaines de millions de personnes sont sur les réseaux sociaux. Avoir son nom dessus est donc une bonne stratégie, pas vrai ? Peut-être, mais cela se rapporte encore au chapitre "augmenter ses ventes". Si les personnes présentes sur ces communautés ne composent pas votre clientèle habituelle, comme une entreprise de construction, ne serait-il pas plus judicieux de vous rendre à des réunions de la Chambre du Commerce locale, ou utiliser les emails au lieu de suivre toute une liste d'autres entreprises de construction sur Twitter ? Un communiqué de presse ou un site refait à neuf devrait avoir plus d'impact et créer plus d’intérêt que le livetweet du dernier match de foot.

Se connecter avec ses clients

Créer un espace où vous pouvez interagir avec vos clients et vos fans peut aider à renforcer la fidélité à votre marque et répondre aux questions que certains se posent sur vos produits ou services. Mais il peut y avoir également des inconvénients. Proposer un forum où les clients peuvent dire ce qu'ils veulent implique des risques, certaines entreprises en ont déjà subit les conséquences. Des employés mécontent ou des clients qui ne sont pas satisfaits peuvent rapidement envahir les pages sociales de votre entreprise, et ce mécontentement peut devenir connu de tous et provoquer des dommages irréparables sur la notoriété de votre marque et sur l'opinion de vos clients.

Créer du contenu

Cela demande du temps et de l'effort. Ce n'est pas aussi simple que retweeter des posts de blogs sur votre industrie. Créer une newsletter mensuelle ou des emails avec des promotions est parfois une meilleure idée qu'entretenir une page Facebook qui ne sera mise à jour que 12 fois dans l'année. Et d'un autre côté, si vous postez trop fréquemment, vos mises à jours pourront être considérées comme du spam.

Conseil : cherchez le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Trouvez-vous dans les résultats des mentions, ou des questions sur vos offres ou produits ? Dans ce cas, vous pourriez réfléchir à une présence sur les réseaux sociaux. Mais si vous ne trouvez que des avis sur Yelp et des liens qui mènent à votre page, vous pouvez vous passer de créer des comptes que personne n'ira vérifier.



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