De nombreuses entreprises voient les réseaux sociaux comme un énorme tableau de score : l’équipe qui a le plus de fans ou de followers gagne. Mais devenir amis avec des gens, aimer leur page, faire qu’ils aiment la votre... Qu’est-ce que ça apporte vraiment? Si les réseaux sociaux se construisent autour des relations, c’est l’authenticité de celles-ci qui détermine le ROI.
Avoir de bons chiffres peut vous donner du pouvoir, mais c’est la qualité de la conversation avec votre communauté qui compte vraiment. Comment la rendre plus intéressante ?Voici quelques conseils pour y arriver facilement.
- Tout d’abord, vous avez réussi à trouver des personnes qui construisent votre communauté, maintenant vous devez les garder. La clé de la réussite est d’être amical, d’apporter des informations, mais ce qui marche le plus, d’être divertissant.
- Si vous utilisez Twitter, essayez de remercier ceux qui vous retweetent et essayer de les retweeter de temps en temps en retour, des choses intéressantes pour votre communauté et qui peuvent apporter un plus.Réagissez rapidement. Lorsqu'un membre vous pose une question, ou qu'il prend le temps de laisser un commentaire, ne le laissez pas sans retour. Dites lui que vous lui répondrez, et faites le. Si vos membres n'ont aucune réponse de votre part, pourquoi reviendraient-ils ?
- Vous utilisez principalement les réseaux sociaux pour faire de la promotion et gagner des clients. Vous pourriez facilement tomber dans le piège de la survente. Si tous vos posts ne parlent que de vente, vous aurez plus de mal à gagner des followers et vous perdez les nouveaux. Utilisez vos réseaux sociaux pour informer et aider vos followers. Une règle générale dit qu’il convient de poster 6 posts d'information puis 1 post sur vos produits. Cela fait paraître à votre communauté que vous donnez des informations intéressantes gratuitement. Construire de la fidélité prend du temps et vous devez tout d’abord vous faire aimer par vos clients.
- Toutes vos stratégies sur chaque réseau social doivent avoir un point commun : la constance ! Vous devez mettre à jour vos blogs, les comptes Twitter, Linkedin et Facebook régulièrement. Vous pouvez utiliser des programmes pour vous aider. Personnellement j’utilise Buffer, qui est aussi très pratique pour avoir le nombre de clics et donc les statistiques sur vos tweets /posts.
- Ne censurez pas vos followers. Cela peut être très blessant, les gens peuvent dire beaucoup plus de choses méchantes quand elles ne sont pas face à face. Mais si on les laisse être honnêtes, ils savent qu’ils peuvent nous faire confiance, et ils seront beaucoup plus fidèles au final.
- Enfin, soyez vous-même. Quand on utilise les réseaux sociaux, on peut promouvoir un grand échange d’idées; et participer aux conversations de manière sincère. Vous pouvez solliciter des feedbacks de la part de vos clients, leur demander ce qu’ils veulent et ce qui est important pour eux, puis ensuite développer une stratégie de communication qui répond à leurs attentes. Le responsable de la communauté doit être une personne, pas un employé d'entreprise. Cela signifie que vous ne devez pas employer un langage trop "corporate". Une communauté est à double sens. Si vous attendez des réponses, vous devez être capable d'en donner vous-même. En vous adressant à vos membres en tant que personne, avec une identité et un vécu propre, ils seront plus enclins à agir de la même façon.
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