mercredi 26 décembre 2012

Pinterest, l’importance et l’inutilité de son utilisation en France


Pour parler de Pinterest dans un contexte Français, nous avons essayé de donner deux visions.

La première portera sur l’importance de son utilisation et est écrite par Alexia, et l’autre partie sur l’explication du faible intérêt d’y avoir sa marque ou son commerce, écrite par Laura.





L’importance de Pinterest pour votre stratégie digitale :

Outre la fonction de curation évidente et très pratique, Pinterest dispose d’un formidable potentiel avec son système de pin et repin, de like et comment. En gros, Pinterest a emprunté à Facebook, Twitter et tout les autres réseaux sociaux existants, le meilleur de leurs fonctionnalités.
Pinterest dispose d’un énorme potentiel commercial car il se positionne en amont du processus d’achat, la découverte, il crée l’envie d’acheter. Pas étonnant alors de voir plusieurs grandes marques utiliser ce nouveau réseau ! De plus, comme il est indiqué dans plusieurs articles et comme on a pu le lire régulièrement, un futur acheteur a besoin de voir le produit ou la marque plus de 3 fois sur internet sur plus de 3 supports différents.
A savoir tout de même que les utilisateurs sont en majorité des femmes qui ont de l’expérience dans le domaine du web (rédacteurs de blogs, fort engagement sur les autres réseaux sociaux etc…).

Qui à intérêt à utiliser Pinterest ?
- vous-même pour gérer votre personal branding, votre marque personnelle.
- les marques les plus visuelles : luxe, vêtements, médias… Le secteur du voyage, et pourquoi pas de l’immobilier.

Pinterest en France : le réseau social méconnu par les utilisateurs et les entreprises

Pinterest a fait une ascension fulgurante depuis sa création en 2010. Après 2 ans d'existence, ce site est devenu le 24ème site le plus populaire aux Etats-Unis, avec une vingtaine de millions de visites par mois. Le nombre d'utilisateurs est d'environ 12 millions de personnes. En France, l'utilisation reste encore très faible, environ 157 000 utilisateurs actifs par mois.

Alors pourquoi les blogs et sites Français de tout bords et toutes catégories persistent-ils à mettre un bouton “pin it” ou à garder une page Pinterest ?
Les chiffres sont pourtant là et concrets, Pinterest n’intéresse pas la France.

Le nombre d’utilisateurs:
La majorité des Français interrogés ne semblent pour le moment pas être touchés par la folie Pinterest et déclarent ne pas avoir l’intention de s’y inscrire.
Un échantillon de personnes a été intérrogé par mingle Trend :
- 53% des Français ne sont pas intéressés par Pinterest
- 23% trouvent le concept inutile et 53% ne sont pas intéressés
- seulement 3% des 20-29 ans sont déjà sur Pinterest
- les 15-19 ans (36%) et les 50-59 ans (25%) ont dans l’optique de devenir membres.
- les 50-59 ans mais aussi les 30-49 ans sont eux 7% à penser s’y inscrire. (source: http://mingle-trend.respondi.com/fr/21_03_2012/pinterest-interet-france-sondage/)

Utilisation des particuliers inscrits
La majorité des personnes publient une première photo sur un tableau thématique. On peut commencer par trouver quelques "amis" Facebook ou Twitter., mais qui sont toujours les mêmes "amis" que l’on retrouve sur tous les nouveaux réseaux sociaux. Pinterest ne fait pas exception : le site est désert. La majorité des utilisateurs plébiscitent les photos de mode et de cuisine.
"Regarde ce que moi j'aime" pourrait être le slogan du réseau. Chaque utilisateur est le héros de son exposition personnelle. Le tout se fait sans talent, sans rien apporter de neuf. 

Les entreprises Françaises sur Pinterest :
Une étude a été effectuée sur 168 entreprises implantées France ou Française présentes sur Pinterest. Réalisée le 9 mai 2012, elle conforte le manque d'intérêt des Français pour ce réseau social qui fait fureur aux Etats Unis.
- Si le 79% des comptes ont en général renseigné leur localisation, seulement  58% mentionnent la ville et 45% le pays.
- La description est souvent oubliée dans 64 % des cas. 
- 65% ont moins de 10 boards
- 75 % font moins de 200 pins
- 44 % ne font aucun like
- La dernière activité date de 2 semaines  1/2
- L'Oréal ou Dior totalisent moins de 300 pins et le nombre de followers est assez décevant vu leur notoriété. 
- Beaucoup de marques en France créent des comptes Pinterest qu'elles abandonnent par la suite.
- Le support technique est très peu réactif (questions sur le site, modération, signalement de compte ou de commentaire...),
(source : http://goo.gl/D7wE1

Au final, Pinterest est insipide. L'intérêt du réseau social reste mal défini en France. On ne sait pas encore exactement comment les internautes vont s'approprier le site. Deviendra-t-il un réseau à destination des femmes comme aux Etats Unis ? Un bon moyen pour les marques de communiquer et vendre leurs produits ? En attendant, Pinterest lasse plutôt vite. S'il est tendance aujourd'hui, il pourrait retomber aussi vite qu'un soufflé. 

Que pensez vous de ce réseau social? Y a t-il un intérêt pour votre marque et en tant que Community Manager à ce que vous y passiez plusieurs heures sans avoir forcément de bonnes retombées?