mercredi 26 décembre 2012

Les erreurs à ne pas commettre sur les Réseaux Sociaux pour votre commerce

L’internaute est partout, il a accès à toutes les informations, rapidement, il peut participer, consulter, prendre des avis sur votre entreprise… il est donc important que vous y soyez présents.



Pas seulement sur des aspects commerciaux : la notoriété, l’engagement de la communauté, la fidélisation de la clientèle, la gestion de la relation client et de l’e-réputation sont des éléments qui peuvent se trouver améliorés grâce à une bonne présence.
Les bénéfices peuvent être nombreux. Mais comme dans toute démarche stratégique, la présence d’un site marchand sur les réseaux sociaux doit être bien définie : choix des réseaux, ligne éditoriale claire… Car si des bénéfices peuvent être attendus, personne n’est à l’abris d’un bad buzz, surtout si votre présence sur les médias sociaux est mal gérée.
Cet article parlera donc des erreurs principales à ne pas commettre si vous souhaitez paraître professionnel.

 1) Ne pas poster assez souvent.
Si le consommateur se rend compte qu’une entreprise ne poste plus sur ses réseaux sociaux, il n’ira plus consulter sa page ou ses comptes. Il pensera qu’il n’y a pas d’évolution, rien de neuf, et il se tournera alors vers une entreprise qui poste du contenu plus intéressant. 

2) Ne pas interagir avec un fan.
Quand un fan commente ou poste une image, soyez sûr que vous l’avez vu et qu’il le sache. Cela semble facile mais la majorité des pages ne suivent pas cette simple règle de courtoisie nécessaire au médias sociaux. La plupart des dirigeants d’entreprises se justifient en disant “ne pas avoir le temps de vérifier régulièrement leurs réseaux sociaux.” Cela signifie pour tous vos fans qu’ils ne comptent pas à vos yeux, ce qui est une grande erreur.

3) Poster des informations hors-sujet.
Vous pouvez commencer par poster une série de posts pour voir lesquels attirent le plus de fans. Vous utiliserez ensuite les outils d’analyse présents sur le réseau social que vous utilisez. Cela vous permettra d’établir une stratégie qui plaira au mieux à vos fans et ainsi d’augmenter l’engagement.

4) Ne pas rester professionnel
Certains administrateurs de pages Facebook profitent de leur visibilité ou oublient simplement qu’ils sont sur une page d’entreprise et postent parfois les problèmes qu’ils ont eu avec des fournisseurs pour se plaindre. D’autres se disputent sans aucune limite avec des clients sur les commentaires de leurs posts.

Ne tombez pas dans ce genre de pièges. Il faut toujours prendre sa stratégie sur les réseaux sociaux au sérieux, et vous finirez, peut-être pas immédiatement, par voir les bénéfices à long terme d’une bonne communication en ligne.

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