mercredi 26 décembre 2012

Les fausses idées reçues sur les médias sociaux

Ces derniers temps, de nombreuses études sur le social media sont publiées un peu partout, et il est parfois difficile de séparer les mythes et légendes de la réalité. Pourtant, il est important de distinguer les idées préconçues de la vérité. Voici quelques exemples pour vous orienter :




• Vous n’avez qu’à créer un compte et ça viendra tout seul.
Qui n’a jamais entendu parlé de l'histoire incroyable d’une marque qui se positionne sur les réseaux sociaux et rencontre un succès énorme grâce à sa présence sur un réseau social en particulier? Pourtant, il ne suffit pas de se contenter d’être sur un réseau social. Le succès dans le social media demande beaucoup d’attention, un bon calendrier, et une volonté d’analyser, de regrouper, et de recommencer. Vous aurez besoin de stratégies pour amener les gens à vos comptes sur les réseaux sociaux, vous différencier de vos concurrents, et inciter ainsi les consommateurs à visiter votre site et peut-être même acheter vos produits.

• Si un réseau social existe, il faut que vous soyez dessus.
On pourrait penser que si sa marque possède une présence sur chaque site existant, on aura un plus grand succès sur les réseaux sociaux. Au lieu d'essayer de s'imposer sur chaque site, et de ne pas faire ce qu'il faut pour que ça marche, établissez tout d'abord une présence sur les principaux réseaux, tels que Facebook et Twitter. Ensuite, faites des recherches pour trouver quel réseau social est utilisé par votre cible, et établissez vous dessus. Après avoir trouvé une routine confortable, et obtenu un certain succès sur ces réseaux sociaux, vous pouvez commencer à en rajouter d'autres qui vous semblent prometteurs. Si c'est un réseau qui est sur votre liste simplement parce qu'il existe, abstenez-vous !

• Vous pouvez remplacer un site par votre page Facebook.
Facebook peut aider dans votre commerce, mais il ne peut rien remplacer. Vous pouvez utiliser Facebook pour engager les clients et les prospects, les stimuler pour qu'ils partagent et diffusent des nouveautés sur votre commerce, et augmenter le traffic à un endroit où les différents acteurs peuvent en apprendre plus sur votre activité. Cela n'a pas besoin de ressembler à vos bureaux en ligne. Mais Facebook étant de moins en moins sûr suite aux nouveautés et aux bugs des derniers mois, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des informations concentrées uniquement sur ce site.

• Utiliser les réseaux sociaux ouvrira la porte aux commentaires négatifs.
Même si les bénéfices sont nombreux dans les médias sociaux, la plupart des entreprises peuvent être effrayées en se disant que cela entraînera aussi une ombre négative sur sa réputation. Le fait que les consommateurs puissent profiter de votre présence sur les réseaux sociaux afin de dire des mauvaises choses sur votre entreprise est inquiétant, mais vous devez vous rappeler que les gens diront quand même des choses négatives sur vous, réseaux sociaux ou pas, et peu importe à quel point votre entreprise est géniale. Quand vous serez présents sur les réseaux sociaux, vous aurez également ce genre de choses :

- L'opportunité de récolter les commentaires positifs et négatifs de votre audience
- Un outil pour voir ce que les autres disent sur vous et l'utiliser pour améliorer vos produits et vos services.
- L'opportunité de répondre à la négativité et de pouvoir en ressortir avec une meilleure image
- La chance de montrer à vos prospects et clients que vous faites attention à leurs besoins

Avez-vous des astuces ou d'autres mythes sur l'utilisation des réseaux sociaux ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires !