jeudi 27 décembre 2012

Lisez cet article si vous êtes contre le cancer !


Les réseaux sociaux sont un moyen très pratique pour créer sa communauté, la construire et partager ses idées. Cependant, et on le voit principalement sur Facebook, (mais attention, cela commence à arriver sur G+ !), il y a un type de post qui m'énerve encore plus que les autres.

Un like ne tue personne (ou pas)


Non, ce ne sont pas ceux des gens qui racontent quand ils se réveillent, qui postent des photos de leur repas, qui vont aux toilettes ou au lit. Ceux qui m'agacent sont parfois marrants, mais en général débiles.
Ce sont tous les posts du type "si vous voulez soigner le cancer". On en voit de plus en plus et ils sont de pire en pire au fur et à mesure des jours. "Aimez si vous croyez en Dieu. N'aimez pas si vous ne croyez pas en Dieu", ou encore des images de chien avec des commentaires sur la photo qui demandent à l'utilisateur "d'aimez si ils pensent que le chien est mignon, de commenter si ils pensent que le chien est moche". D'autres sont beaucoup plus glauques.
Et là on se pose la question : "Vraiment ?!"

Assez bizarrement, la dernière image rajoute un sentiment de culpabilité à celui qui ne la partage pas, afin de manipuler les personnes qui tombent dessus. Nous n'avons pas besoin de partager une image pour dire que nous sommes contre la mort. En gros, ces personnes manipulent des personnes afin qu'on aime ce qu'elles postent, qui se transforme en chantage social et spirituel. Vous souhaitez que quelqu'un aime votre post, donc vous le faites culpabiliser s'il ne le fait pas. Cela veut dire que si vous n'aimez pas une photo, vous espérez qu'on ne trouve jamais de cure contre le cancer. Si vous choisissez de garder vos croyances pour vous, vous ne montrez pas aux autres que vous croyez en Dieu, parce que vous n'aimez pas leur photo. Cela veut dire que vous n'aimez pas Dieu?

Mais attention, si jamais vous cliquez sur le bouton "j'aime", le cancer peut alors être soigné? Et si tout le monde sur Facebook clique sur "j'aime", est-ce que nous pouvons tous vivre dans un monde sans cancer? C'est là que se pose le problème principal. Il est quasiment certain que les personnes qui postent ce genre de photos sont sûres d'avoir joué leur rôle, ce qui n'est absolument pas le cas. Si seulement elles pouvaient poster à la place "Aimez cette image si vous souhaitez qu'une cure contre le cancer soit trouvée et je donnerai X euros pour une association de recherche".... Mais non, c'est impossible à imaginer. Cela serait plus crédible, mais c'est sûrement trop demander. C'est beaucoup plus facile de donner des remords à quelqu'un que de se détacher du clavier et de faire un effort concret. Si vous n'avez pas les moyens de donner de l'argent, ne manipulez personne, contentez-vous de poster un lien vers un site de recueil de dons, ce qui aidera beaucoup plus votre cause.

Les "j'aime" n'ont jamais rien accompli. Tout le monde veut que le cancer disparaisse. Je ne connais personne qui souhaite que des gens meurent du cancer. Mettre "j'aime" ou partager une photo n'apporte rien. Aidez plutôt les gens à s'orienter vers des sites d'associations qui font vraiment quelque chose dans cette lutte. Donnez des liens de pétitions, de forum ou de groupes de discussion. Et n'insultez pas les animaux sur les photos. Je n'aime plus !