vendredi 4 janvier 2013

Pourquoi on ne lit pas votre blog d'entreprise, et comment y remédier


Vous avez un blog d'entreprise : parfait pour vous rapprocher de vos clients, attirer du trafic, et outil de communication direct et rapide. Vous vous êtes aussi rendu compte que vous pouviez l'utiliser comme plateforme de service client, grâce à des FAQ accessibles. Il faut cependant respecter des règles simples : une mise à jour régulière, un contenu de qualité, et un référencement efficace. Voici quelques exemples qui font que personne ne lit votre blog, et quoi faire pour attirer les lecteurs :




Premier problème : Vous ennuyez les gens.
En gros, vous ne mettez rien sur votre blog qui donne envie de lire. Vous ne posez pas de questions aux lecteurs, vous ne les faites pas réfléchir ou ressentir quelque chose. Votre blog pourrait contenir des informations essentielles, mais cela ne sert à rien si les lecteurs s'endorment au milieu de votre premier paragraphe.

Conseil : donnez de l'attrait à vos articles
Ajoutez des images pour donner des représentations visuelles sur ce que vous dites. Vous pouvez aussi y insérer une ou deux vidéos. Dans le contenu, parlez de choses dont les gens se soucient, au lieu d'écrire comme si vous traduisiez un manuel technique que personne ne lira jamais.

Deuxième problème : Votre blog sent la poussière
Votre site est-il encore d'actualité, ou est-ce qu'il ne contient que des articles éteints qui ne sont plus au jour ? Est-ce que toutes les informations ne consistent qu'à des tendances et notions depuis longtemps oubliées ou que les gens ont préférés laisser de côté ?

Conseil : Mettez le régulièrement à jour
C'est sûrement le tout premier conseil que tout le monde reçoit quand il commence un blog, et pourtant c'est celui que les gens ont le plus tendance à oublier. Gardez le contenu frais et à jour, et essayez de trouver un bon rythme de publication. Cela ne veut pas dire "mettre à jour tous les trois mois", mais mettre à jour "une fois par semaine ou plus, si vous le pouvez".

Troisième problème : votre contenu n'est pas dynamique
Les mots ne sont souvent pas suffisants.

Conseil : Même si les journaux et magazines sont centrés sur les mots, ils ajoutent souvent des images et illustrations pour casser la monotonie. Les images sont en effet très utiles pour donner une représentation visuelle de ce que vous dites.

Quatrième problème : Beaucoup trop de publicités
Certains blogs sont envahis de publicités : bannières, publicités sur le côté, qui empêchent le lecteur de se concentrer sur le principal : les articles. Les gens ne liront pas votre blog si vous essayez de leur vendre quelque chose dont elles ne veulent pas.

Conseil : Bien sélectionner les publicités
Enlevez des encarts. et soyez attentif à ce que les publicités ne gênent pas la navigation sur le blog et mettent de côté le contenu.

Cinquième problème : Vous n'êtes pas pertinent
En théorie, vous devriez tout savoir sur votre audience. Vous savez ce qu'elle veut voir et ce qu'elle cherche comme informations. Si vous ne le savez pas, il serait bon de revoir votre plan marketing, puisque vous ne savez pas forcément à qui votre entreprise vend ses produits.

Conseil : Connaissez votre cible
Apprenez à connaitre votre audience, et demandez vous ce qu'ils ne savent pas. Donnez leur ces informations. Trouvez des utilités originales sur leurs produits préférés ou des fonctions peu connues qui pourraient leur être utiles à un moment donné.


Avez-vous trouvé un moyen efficace de poster du contenu intéressant sur votre blog d'entreprise? Quels conseils supplémentaires donneriez-vous ? 

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