lundi 7 janvier 2013

Les premières tendances et conseils à ne pas négliger pour 2013


Chaque début d'année amène son lot d'articles sur les tendances à venir dans les prochains mois. Même si dans les réseaux sociaux tout va très vite et peut changer du jour au lendemain, des éléments majeurs reviennent souvent et seront sûrement encore d'actualité dans le domaine des médias sociaux.

Les chats seront encore très partagés sur les réseaux sociaux.


Tendances :

- De plus en plus de petites entreprises se rendront compte que les médias sociaux sont aussi importants pour leur SEO. Elles réaliseront que le social, le contenu, et le SEO sont encore plus liés qu'avant.

- Les petits commerces commenceront à assimiler que les réseaux sociaux sont plus un outil qu'un mythe. Au lieu de demander ce que c'est, ils commenceront à se poser des questions sur leur but et leur utilisation, et seront de moins en moins en retard par rapport aux autres.

- Les marques comprendront de mieux en mieux le marketing visuel. Les photos et les vidéos continueront de dominer leur stratégie de communication en disant des histoires et en engageant de nouveaux clients.

- L'intégration des médias sociaux sera plus élargie dans les pratiques marketing et seront enseignés à de plus en plus d'employés.

- Google + et Google Local continueront leur ascension. Les commerces qui se prendront au jeu auront plus d'avantages par rapport aux autres. Ceux qui attendront auront plus de mal à rattraper les autres. Google + a aujourd'hui dépassé les 500 millions d'utilisateurs, et Google continuera d'intégrer tous les services de Google dans G+.

- La technologie mobile (smartphones, tablettes...) sera un outil utile et pratique pour les petites entreprises qui souhaiteront géo-localiser leurs consommateurs en faisant par exemple des soldes locales. En 2013, les entreprises se concentreront autour d'applications très visuelles de partage d'images ou de lieux.

- Facebook sortira d'autres options de publicités ainsi que d'autres outils qui engageront vos clients. La timeline changera encore. Il modifiera encore sûrement de nombreuses closes dans ses paramètres de confidentialité, afin de trouver des revenus qui satisferont les investisseurs (vu que l'entreprise est en Bourse).

- Twitter réajustera son algorithme basé sur votre influence et votre taux d'engagement. Il utilisera ces données pour mieux cibler de nouvelles formes de publicités.

Etre consistant dans son identité visuelle, c'est important.


Conseils :

Vous souhaitez commencer 2013 avec un visage tout neuf sur les réseaux sociaux ? En janvier, la plupart des personnes se mettent au résolutions et veulent s'améliorer. Vous pouvez en faire de même pour votre image sur Internet.

- Mettez à jour et modifiez vos profils :
Votre Bio Twitter se fait vieille ou votre profil Linkedin pourrait être mis à jour pour refléter au mieux vos nouvelles expériences professionnelles ou compétences. Il serait utile de faire un tour sur vos profils principaux et de prendre quelques minutes pour voir ce que vous pourriez changer ou mettre à jour.
Le plus facile à changer est sûrement l'image de profil, ainsi que les covers. Ne sous-estimez jamais l'importance du visuel, c'est un moyen très efficace de communiquer dans la direction que vous souhaitez prendre avec votre entreprise.
Faites ensuite le tour de vos sections "à propos" et informations générales afin de voir ce qui doit être changé. Si la dernière mise à jour date de plus de 6 mois, il est toujours bon de voir ce que vous pourriez mettre de nouveau.

- Nettoyez vos profils :
Vous avez sûrement souscris à de nombreuses pages / comptes ou applications au fur et à mesure du temps et vous les avez oubliés, pourtant ils envahissent encore votre fil d'actualité. 
Pour Facebook, rendez vous sur cette page afin de nettoyer les applications qui ne vous intéressent plus.
Pour Twitter, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous permettre de réduire votre nombre de following, afin d'avoir un stream plus clair et précis.