mercredi 26 décembre 2012

Linkedin et Viadeo : leurs fonctions, leurs différences, et comment en tirer le meilleur parti

Se créer un CV en ligne sur LinkedIn ou Viadeo fait aujourd'hui figure de passage obligé pour qui cherche à maximiser ses chances de taper dans l'oeil d'un recruteur.


Qu’ont-ils de si différent?
Créé en 2003 aux Etats-Unis, Linkedin compte aujourd’hui plus de 150 millions de membres, dont 45 millions aux Etats-Unis.
 Pour ce qui est de Viadéo, le chiffre annoncé est de 35 millions, mais sans source fiable. Créé en 2005 en France, il reste pour l’instant devant Linkedin dans ce pays.

- 68 % des membres de Linkedin ont plus de 35 ans. L’âge moyen chez Viadéo est de 37 ans.
Les classes sociales varient elles aussi de peu selon le réseau, la seule différence notable est le nombre de cadres qui est plus important sur Linkedin, à 36.9 % contre 29.5 % (http://goo.gl/zWhAr).
- Pourquoi un tel retard chez Viadéo ? Tout d’abord le manque d’argent. C’est pour cela que l’entreprise a décidée de se concentrer sur une approche multi-locale : être français en France, chinois en Chine ou russe en Russie.

-Les différences pour les entreprises : 
Déjà bien indexées, comme les profils, les Pages Entreprises Linkedin permettent à tout dirigeant de créer une fiche corporate. Les fonctionnalités proposées sont variées:  texte de description, données-clés , affichage des collaborateurs, lifestream (Twitter, Flux RSS de Blog), onglets complémentaires.
Les onglets sont particulièrement intéressants. La page « Carrière » permet d’afficher ses annonces de recrutement pour les utilisateurs de LinkedIn. L’ onglet services / produits permet l’intégration d’images et de vidéos Youtube. Il est également possible de consulter les dernières embauches ainsi que des statistiques plutôt détaillés sur les employés (familles de métiers, années d’expérience, niveau d’études, université fréquentée,…).
Actuellement Viadeo ne propose pas d’équivalent aux Pages Entreprises de LinkedIn, uniquement une version bêta qui n’est pas aussi complète que Linkedin avec les mêmes fonctions mais beaucoup moins travaillées.  Néanmoins, son outil très complet de gestion de ses offres d’emploi permet de trouver efficacement les profils les plus pertinents. Comme Facebook à ses débuts, Viadeo mise tous sur les profils individuels et la mise en relation. 

Alors lequel utiliser?
Une étude publiée récemment parlant de la stratégie de recherche d’emploi, réalisée en juin 2012 auprès d’un échantillon de 5 317 personnes, elle révèle que 79 % des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social l’ont été via Viadeo, contre "seulement" 43 % via LinkedIn. (http://goo.gl/dXUta)

Deux infographies intéressantes:
Linkedin: http://goo.gl/Vez6G Viadeo: http://goo.gl/gJuSi

Comment utiliser ces deux sites : 

Soyez cohérent : quand vous êtes inscrit sur plusieurs réseaux, dates et intitulés de poste doivent être identiques .e. Valorisez les éléments de votre parcours les plus importants ou récents  Choisissez les bons mots clef.

Sachez ce que vous voulez : Il faut que votre objectif soit bien clair. 
Si vous êtes en quête d’un nouveau job et n’avez pas de travail en ce moment, il est conseillé de formuler votre objectif professionnel le plus concrètement possible sous Updates (sous votre photo). Ces infos disparaissent au bout de quelques semaines, donc il est pratique de les renouveler régulièrement. Ainsi, il y a de fortes chances que des chasseurs de tête et des bureaux de sélection vous contactent. Si vous travaillez et que vous envisagez de changer de job, votre employeur risque cependant de le voir et ne sera pas forcément très content...

Augmentez votre visibilité : en vous inscrivant à des groupes, vous pouvez partager informations et bonnes pratiques, et, être repérable ailleurs que sur votre profil, surtout si vous êtes animateur ou contributeur régulier. Il y a des groupes par région, par spécialité, etc. Des discussions intéressantes sont menées au sein de ces groupes. En y participant, vous vous manifestez dans votre spécialité et les gens vont vous considérer comme un expert.

Développez votre réseau : multipliez les contacts pour augmenter vos chances de vous rapprocher du contact utile. Commencez par reconstituer votre réseau réel sur la Toile grâce à l’option permettant de rapatrier vos contacts d’adresses mails, apparaissent ainsi les personnes qui sont déjà sur ces plates-formes. 
À noter : ces réseaux sont efficaces quand la distance entre un contact potentiel et vous ne dépasse pas trois intermédiaires, au-delà, mieux vaut passer en direct. N’hésitez pas, quand vous connaissez bien quelqu’un, à vous appuyer sur lui, sans toutefois l’inonder de requêtes. Tisser des réseaux est un moyen pour atteindre votre but. Si vous dites ce que vous voulez, les gens se font un plaisir de vous y aider, s’ils sont en mesure de le faire. Cependant, N’envoyez pas d’invitations standards.  Consultez régulièrement Home/Updates. 

Soyez actif : consultez les offres d’emploi, pensez « mots-clés » pour rendre vos recherches plus efficaces. Exemple : directeur - manager - responsable - marketing - internet - web. 


Complétez votre profil comme il faut: Vérifiez votre ‘profile completeness’ à droite sous ‘Edit profile’. Il y est indiqué en pourcentages ce que vous pouvez encore faire pour compléter votre profil. Vous n’avez peut-être pas encore de recommandations, pas de photo ou pas de bonne description de ce que vous voulez ou de qui vous êtes (summary). Veillez à mettre une photo professionnelle, qui reflète quelle personne vous voulez être. Un profil avec photo en dit beaucoup plus long qu’un profil sans photo.

Version gratuite ou payante ? Vérifiez que le payant vous apporte un plus dont vous vous servirez. Si vous utilisez de manière intensive, le payant est quasi-obligatoire (mais très abordable : quelques euros par mois).

Personnellement, je préfère Linkedin, qui me permet également de faire une veille sur les médias sociaux grâce aux groupes qui sont très simples à rejoindre et à lire. On peut également connaitre les informations des entreprises qui nous intéressent très rapidement.
Viadéo quand à lui est beau niveau design, il fait jeune et moderne. Mais je ne l’utiliserai pas autant que Linkendin.

Un site avec d’autres astuces pour trouver un emploi sur Linkedin :http://goo.gl/rPTUv

Vous pouvez partager dans les commentaires quel site vous préférez, et n’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de conseils ;)

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