mercredi 26 décembre 2012

Petit guide et utilité de Google + pour l’usage personnel et pour l’entreprise

Avec l’intégration de tous les services Google tels que Gmail, Google Doc et Picasa, les hangouts avec les amis ou clients, les paramètres de confidentialités plus faciles à gérer grâce aux cercles, Google + est un réseau social alternatif à Facebook qu’il ne faut pas ignorer. Les 100 millions d’utilisateurs actifs sur le site récemment annoncés le prouvent assez.


Les avantages de G+ d’un point de vue personnel : 


- L’utilisation des cercles qui permettent de partager plus facilement les posts que l’on souhaite montrer uniquement à ses amis ou à sa famille. Pratique aussi pour organiser ses sorties grâce à une application toute récente:
- Les évènements Google : beaucoup plus pratique et moderne que les évènements Facebook, ils permettent de partager en direct les photos que l’on prend lors de celui-ci. Ils peuvent aussi être planifiés pour diffuser un hangout.
- L’application mobile qui est très efficace et facile à comprendre.
- La reconnaissance faciale qui ne se fait pas automatiquement et qui demande l’autorisation de la personne avant d’être taguée...
- L’intégration de Google + dans quasi toutes les applications et appareils sous Android.
- Les photos que l’on prend sous Android et qui ne sont jamais perdues grâce à l’instant upload : si vous perdez votre téléphone, vous retrouverez toujours vos photos sur G+ :)
- Le fait que le stream des jeux G+ soit différencié du stream principal. Pas de spam sur ‘je vous invite à planter des choux dans mon restaurant avec mes Sims”
- Des notifications plus pratiques, surtout lorsque vous êtes sous Chrome. Pleins d’extensions existent pour G+ qui facilitent la vie.
- Les “demande d’ajout” d’amis beaucoup moins compliquées sur Facebook, elles sont souvent toutes regroupées en une seule notification. 
- La fonction “masquer le post”. Vous ne recevrez alors plus les centaines de notifications quand quelqu’un vient commenter sur un post qui est commenté toutes les deux minutes.



Après, certains sont rebutés par Google plus car toute leur famille ou tous leurs amis n’y sont pas inscrits. Mais c’est aussi l’occasion de s’en faire de nouveaux;)
Un petit bonus pour ceux qui ne connaissaient pas, une image pour vous aider à comprendre le formatage des posts sur G+ (et la façon de scroller plus rapidement, etc...) : http://goo.gl/vUB6k

Les avantages de G+ pour l’entreprise :

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les entreprises et blogs américains sont très présents sur G+. Il reste donc beaucoup de chemin à faire pour “motiver” les Français à créer leur propre page professionnelle, qui possède beaucoup d’avantages :

- Les graphiques “Echo” ou les Ripples en VO sont d’une grande aide pour analyser l’impact d’un post. Selon G+ lui-même: 
“Le graphique Écho montre comment ce post a été diffusé sur Google+, sachant que seuls les posts diffusés en mode public sont visibles. Les cercles imbriqués dans d'autres représentent chacun un transfert, dont le sens est symbolisé par une flèche. La taille d'un cercle est proportionnelle au nombre de transferts.”
Vous pouvez alors  identifier plus facilement les “influenceurs” et discuter avec eux.
- Le bouton “+1”, même s’il n’affectera pas le ranking dans la recherche google, est quand même pratique pour savoir qui les amis de vos clients sur G+ eux aussi ont aimés quel post, et permet de partager facilement un article en y ajoutant un commentaire (http://www.google.com/+1/button/)
- Les cercles peuvent être utiles pour diviser les différents acteurs de votre entreprise. Un cercle membre de l’équipe pour partager des contenus confidentiel, un cercle veille pour voir ce que les concurrents postent, un cercle pour des clients qui aiment un type de produit en particulier et dont les posts qui en parlent ne leurs seront partagés qu’à eux....
- Vous pourrez être plus proches de vos clients en allant +1 leurs commentaires, en commentant sur les partages de ceux qui vous ont ajoutés.
- Votre entreprise peut aussi apparaître sur Google Local, ce qui est intéressant pour avoir les avis et recommandations des clients.
- Quand un utilisateur G+ est logué et qu’il recherche une marque, un objet, une information, les résultats changent si leurs amis ont déjà recommandés un lien. 

- Et enfin dernier avantage à ne surtout pas sous-estimer: les Hangouts.
Ils permettent à une entreprise d’être plus transparente avec ses clients. C’est un outil puissant qui vous permettra par exemple de présenter vos locaux, la façon dont sont gérés vos produits, mais aussi de discuter face à face avec de nombreux clients qui auront leurs réponses avec une personne visible, ce qui est quand même beaucoup plus humain :)

Je referai un post sur les manières les plus efficaces de gérer G+.
Pour l’instant je vais essayer de faire un post  sur les avantages de chaque réseau social dans les semaines à venir !

Pour terminer, une infographie (qui date un peu) sur les différences d’âge et de sexe sur G+ (source : http://goo.gl/r5EiC)
Les chiffres ont sûrement changés depuis :)
Une news en plus pour les entreprises avec Google local http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/seo-local-avec-google-local.shtml