lundi 21 janvier 2013

Les réseaux sociaux pour les petits commerces


Les médias sociaux peuvent être très utiles dans votre marketing, même si vous ne possédez qu'une petite entreprise. Si vous souhaitez améliorer votre rentabilité, avoir une présence sur les réseaux sociaux est toujours un atout. Les petits commerces peuvent utiliser des sites comme Twitter, Google Plus ou Facebook pour atteindre leur cible et augmenter le trafic sur leur site. Il existe des moyens peu coûteux ou qui ne prennent pas trop de temps, testés et approuvés par d'autres commerces qui se sont essayés aux réseaux sociaux.



 - Les premières choses à savoir :

  • Soyez sélectifs et concentrez-vous sur les plateformes où les clients potentiels se trouvent.
  • Déterminez à quelle fréquence poster sur ces plateformes, et choisissez quelle sera la personne qui s'en occupera. 
  • Soyez social : ne faites pas qu'annoncer, soyez disponibles et engagez la conversation avec vos clients.
  • Soyez responsables : établir une présence sur les réseaux sociaux est pour les gens une invitation à communiquer avec vous. Si vous les ignorez tous vos efforts seront ruinés.
  • Adaptez-vous : les réseaux sociaux évoluent rapidement et les commerces doivent sans cesse rester à l’affût, mesurer leur activité et les réponses et ainsi adapter leur stratégie.


- Poster régulièrement des mises à jour :

L'un des meilleurs moyens d'augmenter le trafic sur votre site et de rendre vos efforts sur les médias sociaux utiles est de poster des statuts réguliers qui mènent sur vos posts de blogs et les pages de votre site. Si vous avez des amis ou followers, les personnes verront ces liens et si le sujet leur plait ils cliqueront dessus et iront donc sur votre site. Il est important de poster des sujets qui intéressent votre audience ciblée.

- Répondre aux amis et aux followers :

Répondre aux tweets ou aux statuts où vous êtes tagué est non seulement important mais vous pouvez aussi participer aux conversations dont vous ne faites pas encore partie. Se retrouver dans une communauté et contribuer aux conversations vous donnera plus de visibilité. Si votre message est fort et que les utilisateurs des réseaux sociaux aiment vos produits ou vos services, cela générera plus de trafic pour votre commerce.

- Demander à vos amis et connaissance "d'aimer" votre page :

Si vous avez une page professionnelle sur Facebook ou Google Plus, l'un des meilleurs moyens de la promouvoir est de suggérer à vos contacts présents sur ces sites de rajouter ou d'aimer cette page. Cela augmente votre nombre de followers /fans et fera la promotion de votre marque. Vos amis sont plus à même de faire cela pour vous que quelqu'un que vous ne connaissez pas. 

- Poster des nouvelles de votre commerce :

Certains de vos statuts peuvent être sur la vie de votre commerce, et pas seulement des pages de votre site. Il est toujours utile que vos clients restent informés sur la progression de vos affaires. Cela peut être de nouveaux produits ou services que vous proposez, de nouveaux employés que vous avez recrutés, des nouveaux locaux...

Après avoir effectué ces démarches, il est important de garder vos profils sur Internet régulièrement mis à jour. Cela montre à vos clients mais aussi à vos concurrents que vous êtes actifs et ils visiteront votre site plus souvent.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'article très constructif et couvrant le sujet dans son ampleur.

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    1. De rien, ce sont des choses assez simples et basiques mais qui peuvent toujours servir !

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