vendredi 26 avril 2013

Comment prendre des vacances hors des réseaux sociaux

Le beau temps commence à s'installer doucement, et vous souhaitez partir prendre des vacances et en profiter ? Pour une fois, voici un article qui vous expliquera comment ne pas être sur les réseaux sociaux, histoire de vous déconnecter quelques jours. Pour la plupart d'entre nous, c'est quasiment impossible. Avec le téléphone à portée de main, on souhaite vérifier toutes les heures ses comptes, chercher quelque chose sur internet, jouer pour s'occuper, ou chercher un restaurant local. La tentation est grande, et pourtant il existe quelques solutions qui vous permettront d'éviter de gâcher vos vacances et de profiter du monde extérieur : 

Les discussions avant les smartphones, c'était le bon temps
(Via How I Met Your Mother)

Enlever la synchronisation des emails sur votre téléphone

En temps normal, vous recevez plusieurs dizaines (centaines ?) de mails par jour. En enlevant la synchronisation, votre téléphone redevient un téléphone. Vous pouvez vivre sans emails pendant une semaine. C'est possible. Si quelqu'un cherche vraiment à vous joindre, il aura votre numéro de téléphone.

N'hésitez pas à laisser un message automatique

Etant donné que vous ne vérifiez plus vos emails, faites savoir aux gens qu'ils ne doivent pas s'attendre à une réponse avant la fin de vos vacances. Donnez leur le contact d'une autre personne dans votre service. Si vous sentez qu'ils ne vont pas en abuser, laissez votre numéro de téléphone pour les urgences. 

Dites à vos amis et à votre famille que vous êtes "Hors-ligne"

Des amis voudront vous contacter sur Facebook ou un autre réseau social, pensant qu'il s'agit d'un moyen de communication comme les autres. Dites leur de vous appeler uniquement.

N'utilisez pas votre téléphone, sauf pour les urgences

Nos smartphones sont devenus des outils pour préparer nos vacances. On les utilise comme tickets, pour chercher des restaurants, comme cartes, comme indications pour les lieux touristiques les plus connus... Ce sont des outils très utiles, mais gardez à l'esprit qu'à chaque fois que vous sortez votre smartphone de votre poche, vous serez tenté de vérifier vos emails, ou vos comptes de réseaux sociaux.

Ramenez un appareil photo

En utilisant un appareil photo, elles seront non seulement de meilleure qualité que celles prises avec votre téléphone, mais cela fera également une raison de plus de ne pas le sortir pour aller sur internet.

Achetez un guide comprenant les restaurants les plus populaires, les destinations pour touristes, cartes, et conseils

Cela peut paraître très "années 90", mais avoir un livre "physique" vous évitera d'aller sur Google Map, Yelp, ou d'autres applications mobiles. En utilisant un livre, vous reviendrez aux basiques du voyage, en vous reposant moins sur les gps et technologies modernes.

Planifiez votre voyage avant de partir

Faites une recherche sur Internet avant d'arriver à destination. En imprimant des cartes, ou des indications sur les lieux que vous souhaitez visiter, vous pourrez également résister à l'envie de sortir votre téléphone.

Amenez des livres

Prenez avec vous de vrais livres, pas d'ebooks ou de pdf sur tablette. De plus, le sable n’abîme pas les livres ! 

N'annoncez pas sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances. Il n'y a rien de mieux comme annonce pour les voleurs qui viendront visiter votre maison en votre absence. Dites le uniquement à vos amis et votre famille.