vendredi 19 avril 2013

Pourquoi votre score Klout ne veut rien dire

Klout est une étrange startup déclarant être capable de suivre les utilisateurs sur les réseaux sociaux grâce à leur niveau d’interaction et leur "influence" sur les autres gens. Il trouve des sujets sur lesquels quelqu'un est "influent", et assigne un score jusqu'à 100 basé sur le nombre de commentaires, réponses, partage d'un contenu et autres statistiques se trouvant dans un chaudron de magie noire. 

En fait c'est 69

Est-ce que Klout est une façon intéressante de mesurer le succès, où est-ce juste un autre effet de mode temporaire ?
En réalité, Klout est l'une des plus grandes arnaques présente actuellement sur Internet. Et même si certaines personnes pensent que l'algorithme s'est amélioré depuis les dernières années, ce site reste quand même un concentré de calculs ésotériques et obscurs.
Les résultats n'ont rien à voir avec la réalité. Un exemple : voici un post d'une personne très prolifique sur Google +, qui a désormais plus de 3 millions de followers, et qui prouve ici que Klout base ses calculs sur du vent :



+Robert Scoble travaille dans les nouvelles technologies. Il a vu son Klout augmenter grâce à une photo de saucisse. 

Vu l'exemple précédent, il n'y aurait aucun problème si Klout mettait en grand sur son site [à fins de divertissement seulement], mais ce n'est pas le cas. Klout veut que vous pensiez que leurs données veulent vraiment dire quelque chose sur une personne. 

Donc qu'est ce que Klout mesure réellement ? Personne ne le sait vraiment. Au mieux, cela mesure à quel niveau une personne parle (ou poste) en interaction avec d'autres personnes qui consultent régulièrement leur Klout. +Cyril Rimbaud avait d'ailleurs créé un joli site  pour mesurer son "enfluence"(tous les influents étaient d'ailleurs tombés dans le panneau) et écrit un article à ce sujet.
Et il existe des entreprises qui se servent de ce nombre pour recruter. 

Si vous pensez que les informations provenant de Klout veulent vraiment dire quelque chose, et que vous basez des décisions pour votre entreprise sur ces données, vous méritez d'échouer. Le score Klout est juste un chiffre dont certains marketeurs se servent pour se pavaner lors de conférences afin d'impressionner les gens.