Sur certaines pages de marques présentes sur les réseaux sociaux, il arrive assez souvent d'observer des questions posées aux fans qui n'ont aucun sens avec la marque. "Nommez un fruit qui commence par P", "Nutella ou confiture ?"...
Ce sont des questions amusantes, posées par des community managers heureux de recevoir des tonnes de likes, de partages ou de commentaires. Et qui n'a pas envie d'avoir une communauté active et engagée ?
Et pourtant, au lieu d'en apprendre plus sur sa communauté, pour améliorer ses produits et services, les community managers loupent une grande opportunité en posant des questions qui n'ont rien à voir avec leurs produits.
Créez de l'engagement d'une façon intelligente
De nombreux articles parlent de l'importance de l'engagement qui permet de construire une relation avec sa communauté, mais si rien de constructif ne ressort de ces conversations, est-ce qu'elle valent vraiment la peine d'être créées ? Il existe des moyens de parler avec les fans et followers et de recueillir des informations importantes.
Vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur :
- Les données démographiques
- Les feedbacks
- Qui sont vos concurrents
- Pourquoi votre communauté en ligne vous suit
Lorsque vous apprenez des choses sur les personnes qui utilisent vos produits et services, cela permet non seulement de créer un meilleur produit ou service, mais cela vous donne aussi la possibilité d'atteindre plus de personnes.
Chaque personne est unique, mais la majorité de vos fans possède des goûts caractéristiques, et loisirs communs. En apprendre plus sur ces derniers vous permettra d'axer vos campagne de façon plus intelligente.
Je ne dis pas qu'il est strictement interdit de s'amuser ou d'être de temps en temps "hors sujet", mais ne créez pas de l'interaction sans aucun sens qui ne fera que perdre l'attention de votre communauté.
- Demandez la façon dont votre communauté utilise vos produits ou services
- Demandez des conseils sur les meilleures utilisations de ce que vous vendez
- Demandez des anecdotes concernant vos produits / services sur des usages inédits ou improbables.
N'hésitez pas à vous remettre en question et à vous demander pourquoi il est important d'engager la communauté, ou pourquoi la communauté elle-même est importante.
Au fait, on vend des ordinateurs. Via Condescending Corporate Brand Page |
A moins que vous vendiez du chocolat, évitez toutes les questions qui concernent le chocolat.
Il existe des moyens de produire des jeux et de la distraction pour vos communautés sans avoir à poser des questions hors-sujet (ou sur des sujets très populaires). Si vous y pensez, les personnes qui suivent votre marque ne la suivent pas pour répondre à des questions marrantes H24. Ils le font car ils s'intéressent à votre marque. Ils savent également que vous souhaitez leur vendre des produits ou récolter des informations. Donc arrêtons de croire qu'être CM c'est uniquement faire marrer les gens ou créer un endroit où une communauté s'amuse. Sans forcément ne faire que de la vente pure et dure, il est tout à fait acceptable de parler avec votre communauté de sujets qui se rapprochent de votre marque :
- Si vous vendez des épices, encouragez votre communauté à partager des recettes ou des astuces pour cuisiner
- Si vous vendez de la peinture pour les voitures, encouragez votre communauté à partager des photos de leurs voitures
- Si vous vendez des accessoires pour les animaux, posez des questions concernant les habitudes des animaux de compagnie de votre communauté
- Si vous fournissez des services comme de la consultation, demandez des astuces qui concernent votre domaine.
Non seulement vous resterez dans le sujet de votre marque, mais vous pourrez récolter des informations importantes sur votre communauté :
- Quel type d'épices votre communauté utilise le plus ou les recettes qu'elle préfère vous aidera à trouver de nouveaux produits
- Les photos de voitures vous permettront de déterminer quelles couleurs sont dans les meilleures ventes et quels sont les produits secondaires dont votre communauté pourrait avoir besoin pour peindre leurs voitures
- Savoir ce que votre communauté préfère faire avec ses animaux vous aidera à déterminer quels produits vendre ou quelles réductions effectuer.
- Récolter des astuces vous permettra de produire du contenu pour vos blogs, sites et posts, qui en retour augmentera à un moment donné les ventes de vos produits.
Les membres de votre communauté connaissent vos intentions et suivent de plein gré votre marque, sinon il auraient choisis de suivre quelqu'un d'autre. Il est donc important de partager du contenu intelligent qui puisse faire bénéficier au final votre marque mais aussi l'image de votre présence sur les réseaux sociaux.
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